Carte Ha Giang

Où se trouve Ha Giang ?

Située à environ 320 km au nord d’Hanoï, Ha Giang partage une frontière de 270 km avec la Chine. La province s’étend sur un territoire montagneux caractérisé par des formations karstiques spectaculaires et des vallées profondes. La ville de Ha Giang, capitale de la province, est accessible en bus depuis Hanoï (6-7 heures) ou depuis Sapa (8-9 heures).

Le saviez-vous ?

Au XIXe siècle, Ha Giang était un important centre de production d’opium. Les H’mong cultivaient le pavot sur les hauteurs, ce qui a valu à la région le surnom de « Triangle d’Or du Vietnam ». Aujourd’hui, ces anciennes cultures ont été remplacées par le maïs et le riz en terrasses, transformant radicalement le paysage et l’économie locale.

Ha Giang

Quoi voir et quoi faire à Ha Giang

Dong Van

Reconnu géoparc mondial par l’UNESCO, le plateau karstique de Dong Van offre des paysages à couper le souffle avec ses pics calcaires et ses vallées encaissées. Le plateau s’étend sur quatre districts et culmine à plus de 1500 mètres d’altitude.

Cette route sinueuse offre des panoramas vertigineux sur la vallée de la rivière Nho Que. Le col de Ma Pi Leng, point culminant à 1500 mètres, est considéré comme l’un des « quatre grands cols » du Vietnam.

Marche Ha Giang

Les marchés hebdomadaires, comme celui de Dong Van le dimanche ou de Meo Vac le dimanche également, sont des lieux de rencontre essentiels pour les minorités ethniques. On y trouve produits locaux, tissus traditionnels et spécialités culinaires.

Construit au début du XXe siècle pour le roi des H’mong, ce palais mêle influences chinoises, françaises et vietnamiennes. Il témoigne de l’histoire complexe de la région et du pouvoir des seigneurs locaux de l’opium.