Vientiane

Carte Vientiane

Où se trouve Vientiane ?

Située sur les rives du Mékong, Vientiane est la capitale et la plus grande ville du Laos. Elle fait face à la Thaïlande, dont elle n’est séparée que par le fleuve. La ville se trouve dans la plaine alluviale du Mékong, à environ 350 km au nord-est de Bangkok.

Le saviez-vous ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le nom « Vientiane » n’est pas d’origine laotienne. Il s’agit d’une déformation française du nom « Vieng Chan », qui signifie « Cité de la Lune » en lao (ou ville fortifiée de santal, selon les interprétations). Cette erreur de transcription s’est perpétuée jusqu’à nos jours dans le monde occidental.

Vientiane

Quoi voir et quoi faire à Vientiane

Ce stupa doré du XVIe siècle est l’emblème du Laos et le monument religieux le plus vénéré du pays. Sa silhouette distinctive orne même les armoiries nationales.

Monument commémoratif inspiré de l’Arc de Triomphe parisien mais orné de motifs laotiens traditionnels. Son sommet offre une vue panoramique sur la ville.

Patuxai

Construit en 1818, ce temple abrite plus de 6 800 statuettes de Bouddha dans un cloître aux influences siamoises uniques.

Parc extraordinaire créé en 1958, peuplé de plus de 200 sculptures bouddhistes et hindoues monumentales.

Bouddha Park